Nos objectifs
Faire mettre en œuvre un plan d’action audacieux pour une alimentation 100% bio et au maximum locale la restauration collective en Haut-Béarn et en particulier au sein du « Groupement d’Intérêt Public Restauration du Haut-Béarn ». Faire mettre en œuvre un plan d’action audacieux pour des transports en commun sobre en carbone en Haut-Béarn et stopper les projets contribuant à maintenir ou augmenter les émissions de CO2.
Aujourd’hui la cuisine centrale,
c’est 160 000 repas servis par an. L’alimentation peut être une grande source de bonheur, un foisonnement de saveurs et contribuer à notre pleine santé.
Nous avons la chance dans le Haut-Béarn, les Pyrénées-Atlantiques et la proximité de l’Espagne d’avoir accès à un très grand nombre de productions de qualité (œufs, pain, produits laitiers, légumes, viande, poissons, miel, fruits, etc). Et pourtant, quel type d’aliments mangent nos enfants, nos aînés dans les maisons de retraite bénéficiaires et les personnes hospitalisées ?
La grande majorité de ce qui est servi vient de loin et contient des résidus de pesticides. Tant pour notre santé, limiter le réchauffement climatique et stopper la chute de la biodiversité, il est indispensable de mettre en œuvre un plan d’action afin que la cuisine centrale passe à 100% de bio et au maximum locale dans les meilleurs délais. Cancers, Alzheimer, Parkinson, infertilité et hypofertilité, asthme la liste des maladies associées aux pesticides est longue.
Cet empoisonnement collectif doit cesser.
Les pesticides sont faits à partir de pétrole et on retrouve dans leur composition de l’arsenic, du plomb et des hydrocarbures cancérigènes. Malheureusement, tous les milieux sont contaminés, l’eau, l’air et les sols ainsi que l’ensemble des organismes vivants.